Les programmes de télévision interactive augmentent le taux de réponse aux publicités et l'attachement à la marque
woensdag 20 december 2006
Hasselt, le 20 décembre 2006 Les programmes de télévision interactive
augmentent le taux de réponse des téléspectateurs face aux spots
publicitaires ainsi que leur attachement à la marque. Telle est lune des
conclusions dune enquête menée par lUniversité de Gand parmi 250
répondants. Cette enquête a été réalisée en collaboration avec Zappware,
fournisseur belge de solutions pour la télévision numérique interactive.
Les chercheurs, Verolien Cauberghe et Patrick De Pelsmacker du Département
Marketing, ont étudié dans quelle mesure linteractivité pendant un
programme de jeu accroît la participation et le niveau dattention du
téléspectateur ; ils ont également voulu déterminer si cela entraîne un taux
supérieur de réponse aux spots publicitaires classiques
(30 secondes) diffusés pendant la pause pub du programme.
Lune des principales conclusions de lenquête indique que le fait de
pouvoir participer interactivement à un programme de jeu, via la
télécommande, augmente considérablement lintérêt et lappréciation du
téléspectateur pour ce programme. Indirectement, cela influence aussi le
degré dattachement à la marque du téléspectateur.
Lenquête révèle par ailleurs quun affichage limité décrans dinformation
(informations contextuelles sur les candidats par exemple) pendant un
programme de jeu augmente de 8 pour cent le taux de reconnaissance de la
marque dun spot publicitaire classique de 30 secondes. Par contre, ces
écrans dinformation nont aucune influence sur lappréciation du programme.
Koen Swings, Managing Partner de Zappware: Nous croyons fermement dans la
valeur ajoutée de la télévision interactive pour lannonceur, comme cela
apparaît dailleurs très clairement dans les résultats de lenquête. Nous
constatons actuellement une forte augmentation du nombre de campagnes
télévisées interactives pour lesquelles nous aidons lannonceur ou lagence
de publicité à créer un concept et à réaliser un volet interactif autour
dun programme ou dun spot. Zappware anticipe donc une croissance
progressive et soutenue de ce marché.
<< Home