Les programmes de télévision interactive augmentent le taux de réponse aux publicités et l'attachement à la marque

woensdag 20 december 2006

Hasselt, le 20 décembre 2006 – Les programmes de télévision interactive
augmentent le taux de réponse des téléspectateurs face aux spots
publicitaires ainsi que leur attachement à la marque. Telle est l’une des
conclusions d’une enquête menée par l’Université de Gand parmi 250
répondants. Cette enquête a été réalisée en collaboration avec Zappware,
fournisseur belge de solutions pour la télévision numérique interactive.

Les chercheurs, Verolien Cauberghe et Patrick De Pelsmacker du Département
Marketing, ont étudié dans quelle mesure l’interactivité pendant un
programme de jeu accroît la participation et le niveau d’attention du
téléspectateur ; ils ont également voulu déterminer si cela entraîne un taux
supérieur de réponse aux spots publicitaires classiques
(30 secondes) diffusés pendant la pause ‘pub’ du programme.

L’une des principales conclusions de l’enquête indique que le fait de
pouvoir participer interactivement à un programme de jeu, via la
télécommande, augmente considérablement l’intérêt et l’appréciation du
téléspectateur pour ce programme. Indirectement, cela influence aussi le
degré d’attachement à la marque du téléspectateur.

L’enquête révèle par ailleurs qu’un affichage limité d’écrans d’information
(informations contextuelles sur les candidats par exemple) pendant un
programme de jeu augmente de 8 pour cent le taux de reconnaissance de la
marque d’un spot publicitaire classique de 30 secondes. Par contre, ces
écrans d’information n’ont aucune influence sur l’appréciation du programme.

Koen Swings, Managing Partner de Zappware: “Nous croyons fermement dans la
valeur ajoutée de la télévision interactive pour l’annonceur, comme cela
apparaît d’ailleurs très clairement dans les résultats de l’enquête. Nous
constatons actuellement une forte augmentation du nombre de campagnes
télévisées interactives pour lesquelles nous aidons l’annonceur ou l’agence
de publicité à créer un concept et à réaliser un volet interactif autour
d’un programme ou d’un spot. Zappware anticipe donc une croissance
progressive et soutenue de ce marché.”