La plupart des certifications ISO 20000 sont attribuées à des prestataires de services indiens
dinsdag 16 oktober 2007
Les prestataires de services belges adoptent une position attentiste
Tervueren, le 16 octobre 2007 – Quint Wellington Redwood, bureau de conseil en gestion spécialisé dans la résolution des problèmes organisationnels associés à l’informatique, constate que ce sont surtout des prestataires de services indiens qui obtiennent la certification ISO 20000(*).
Cela peut s’expliquer par la culture indienne, empreinte d’une serviabilité mondialement reconnue et appréciée, et par le fait que les prestataires de services IT indiens ont perfectionné leur offre en se référant à des modèles “global delivery” grâce auxquels ils peuvent proposer des services IT à des coûts peu élevés. L’obtention d’un certificat ISO 20000 leur permet de se différencier fondamentalement sur un marché indien particulièrement concurrentiel.
Faible score pour l’Europe. La Belgique adopte une position attentiste.
En Europe, ce sont surtout l’Allemagne et le Royaume-Uni qui arrivent en tête en termes de nombre de certifications. L’explication de ce constat réside dans la culture de “Grundlichkeit” allemande et dans les ‘British Standards’ qui ont fait du Royaume-Uni un précurseur de la norme ISO 20000. Aucun prestataire de service belge n’a encore remporté la certification ISO 20000.
Pieter Hoekstra, Country Manager de Quint Belux : “Le fait qu’aucune entreprise belge n’ait obtenu le certificat ISO 20000 à ce jour est principalement lié à la culture belge. Par nature, les Belges ne sont pas enclins à se précipiter sur de nouveaux standards ou de nouvelles technologies. Ils préfèrent adopter une attitude attentiste. Par ailleurs, la norme ISO 20000 n’es pas encore très connue, et est souvent associée, à tort, aux systèmes de qualité.”
Quint recommande de faire valoir la norme ISO 20000 pour l’exécution de services IT en régie selon une procédure bien définie, ce qui ne peut que promouvoir la standardisation et la flexibilité. Ce sont principalement les prestataires de services IT ou les départements IT désireux d’évaluer objectivement où ils se situent en termes de services à la clientèle et de prestation qui peuvent tirer parti d’une certification ISO 20000. Les sociétés qui achètent des services IT peuvent exiger de leur fournisseur un certificat ISO 20000 comme preuve de son aptitude à maîtriser la prestation de services IT.
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