Les teenagers veulent bénéficier de plus de technologie dans les supermarchés

dinsdag 21 november 2006

Les teenagers veulent bénéficier de plus de technologie dans les
supermarchés
Le personnel des supermarchés est appelé à jouer un rôle différent

LONDRES, UK, le 21 novembre 2006 – Les jeunes Anglais veulent bénéficier
d’avantage de technologie dans les supermarchés. Aussi attendent-ils du
personnel qu’il emballe leurs courses et les charge dans leurs voitures.
Telle est l’une des conclusions de l’étude menée par l’institut anglais IGD
(Institute of Grocery Distribution) à la demande d’EDS. Dans le cadre de
cette étude, des jeunes de 13 à 19 ans ont été interrogés sur leurs
habitudes lorsqu’ils font leurs emplettes.

Sur l’ensemble des jeunes représentant la génération iPod, 59 pour cent
souhaitent moins ou même aucune implication du personnel de magasin. 66 pour
cent préfèrent scanner eux-mêmes leurs courses. Les jeunes aimeraient par
exemple que les allées soient équipées de boutons permettant d’appeler le
personnel, et apprécieraient la mise à disponibilité de chariots pilotés par
satellite, capables de les diriger vers les produits, comptoirs
d’information et listes de courses composées par ordinateur à partir de
leurs habitudes d’achat, des offres en vigueur et de leurs marques
préférées.

Gerardine Padbury, chercheur principal chez IGD: « L’étude montre que les
clients de demain seront encore plus exigeants que ceux d’aujourd’hui. Pour
eux, un monde sans appui technologique est tout simplement inconcevable. Ils
veulent bénéficier de ce support, aussi bien chez eux que lorsqu’ils font
leurs courses. »

Jeff Wacker, visionnaire d’EDS, précise: « Nous constatons que la
technologie de l’information n’est plus tellement requise au moment de la
vente mais plutôt au moment du choix. Aujourd’hui, pour le client, l’IT
n’est présente qu’au niveau de la caisse. Grâce au recours aux puces RFID
garantissant une interaction directe, aux cartes clients avec codes barres
et aux ordinateurs équipant les chariots des magasins, l’IT pourra bientôt
remplir un rôle d’indicateur et d’accompagnateur personnalisé. »

Et l’argent?
La plupart des jeunes préfèrent payer par carte de crédit et nombre d’entre
eux aimeraient pouvoir régler leurs achats via un système biométrique ou un
mode de paiement impliquant une authentification physique. 17 pour cent
expriment leur préférence pour la reconnaissance d’empreintes digitales et 7
pour cent pour la reconnaissance de l’iris.
39 pour cent des répondants préfèrent payer en argent comptant. Pour
l’instant, les jeunes interrogés n’envisagent pas encore une société sans
espèces. La crainte du vol suscite pas mal de réticence face aux
technologies mobiles existantes.

Il apparaît en outre que les jeunes ont des habitudes commerciales et des
préférences d’achat différentes de celles de leurs parents. Néanmoins, ils
adoptent un mode de pensée similaire lorsqu’il s’agit des courses. Les
jeunes sont plus convaincus que leurs parents de l’utilité de la publicité:
60 pour cent (contre 45 pour cent des parents) sont persuadés que la
publicité influence l’image d’une marque. Par ailleurs, les consommateurs
adorent les supermarchés: 62 pour cent des jeunes interrogés préfèrent les
supermarchés alors que 4 pour cent seulement expriment leur prédilection
pour les petits magasins.

La version intégrale de cette étude est disponible sur :
http://www.eds.com/services/whitepapers/downloads/shopping_report.pdf