Les teenagers veulent bénéficier de plus de technologie dans les supermarchés
dinsdag 21 november 2006
Les teenagers veulent bénéficier de plus de technologie dans les
supermarchés
Le personnel des supermarchés est appelé à jouer un rôle différent
LONDRES, UK, le 21 novembre 2006 Les jeunes Anglais veulent bénéficier
davantage de technologie dans les supermarchés. Aussi attendent-ils du
personnel quil emballe leurs courses et les charge dans leurs voitures.
Telle est lune des conclusions de létude menée par linstitut anglais IGD
(Institute of Grocery Distribution) à la demande dEDS. Dans le cadre de
cette étude, des jeunes de 13 à 19 ans ont été interrogés sur leurs
habitudes lorsquils font leurs emplettes.
Sur lensemble des jeunes représentant la génération iPod, 59 pour cent
souhaitent moins ou même aucune implication du personnel de magasin. 66 pour
cent préfèrent scanner eux-mêmes leurs courses. Les jeunes aimeraient par
exemple que les allées soient équipées de boutons permettant dappeler le
personnel, et apprécieraient la mise à disponibilité de chariots pilotés par
satellite, capables de les diriger vers les produits, comptoirs
dinformation et listes de courses composées par ordinateur à partir de
leurs habitudes dachat, des offres en vigueur et de leurs marques
préférées.
Gerardine Padbury, chercheur principal chez IGD: « Létude montre que les
clients de demain seront encore plus exigeants que ceux daujourdhui. Pour
eux, un monde sans appui technologique est tout simplement inconcevable. Ils
veulent bénéficier de ce support, aussi bien chez eux que lorsquils font
leurs courses. »
Jeff Wacker, visionnaire dEDS, précise: « Nous constatons que la
technologie de linformation nest plus tellement requise au moment de la
vente mais plutôt au moment du choix. Aujourdhui, pour le client, lIT
nest présente quau niveau de la caisse. Grâce au recours aux puces RFID
garantissant une interaction directe, aux cartes clients avec codes barres
et aux ordinateurs équipant les chariots des magasins, lIT pourra bientôt
remplir un rôle dindicateur et daccompagnateur personnalisé. »
Et largent?
La plupart des jeunes préfèrent payer par carte de crédit et nombre dentre
eux aimeraient pouvoir régler leurs achats via un système biométrique ou un
mode de paiement impliquant une authentification physique. 17 pour cent
expriment leur préférence pour la reconnaissance dempreintes digitales et 7
pour cent pour la reconnaissance de liris.
39 pour cent des répondants préfèrent payer en argent comptant. Pour
linstant, les jeunes interrogés nenvisagent pas encore une société sans
espèces. La crainte du vol suscite pas mal de réticence face aux
technologies mobiles existantes.
Il apparaît en outre que les jeunes ont des habitudes commerciales et des
préférences dachat différentes de celles de leurs parents. Néanmoins, ils
adoptent un mode de pensée similaire lorsquil sagit des courses. Les
jeunes sont plus convaincus que leurs parents de lutilité de la publicité:
60 pour cent (contre 45 pour cent des parents) sont persuadés que la
publicité influence limage dune marque. Par ailleurs, les consommateurs
adorent les supermarchés: 62 pour cent des jeunes interrogés préfèrent les
supermarchés alors que 4 pour cent seulement expriment leur prédilection
pour les petits magasins.
La version intégrale de cette étude est disponible sur :
http://www.eds.com/services/whitepapers/downloads/shopping_report.pdf
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