Lawson: des opportunités inexploitées au sein de la chaîne logistique mettent l'industrie agro-alimentaire en danger

vrijdag 10 november 2006

Une étude démontre que les entreprises agro-alimentaires  pourraient retirer
davantage de bénéfices en utilisant mieux la technologie
  
Gand, le 9 novembre 2006 –  Selon une étude réalisée par Lawson Software
(Nasdaq : LWSN), beaucoup d’entreprises agro-alimentaires n’optimisent pas
leurs services aux clients et leurs opportunités de rentabilité à cause de
lacunes en termes de gestion de leur chaîne logistique. L’étude, qui compare
les pratiques et processus de 200 entreprises agro-alimentaires d’Europe,
d’Asie et d’Australie et Nouvelle Zélande, a été menée par Enterprise
Economics pour le compte Lawson.

Les résultats de l’étude montrent que les entreprises agro-alimentaires
gèrent des excédents de stocks et à la fois des rayons vides dans les
magasins du fait de l’utilisation de tableurs et/ou de feuilles de papier
pour la gestion des ventes, de la production et de la planification des
achats. Ces pratiques réduisent les ventes et les résultats financiers des
revendeurs et des producteurs.

Selon l’étude, 1 entreprise sur 4 en Asie utilise toujours le papier pour
planifier et prévoir ses ventes, contre 1 entreprise sur 100 en Europe. 58%
des entreprises européennes utilisent des solutions logicielles pour la
planification et la prévision des ventes contre 36% pour l’Australie et la
Nouvelle Zélande, et 13% pour l’Asie. Cependant, 21% des entreprises
européennes interrogées utilisent toujours des tableurs pour la
planification de la production et 30% pour les prévisions de ventes.

Lawson confirme que l’utilisation de méthodes manuelles génère des erreurs
de données, en particulier pour les pics saisonniers liés à l’offre et à la
demande. Les processus manuels augmentent les risques de prévisions faussées
issues de données erronées et peuvent affecter la satisfaction clients avec
la sur et/ou sous production de certains produits.

« L’industrie agro-alimentaire est très dynamique mais travaille avec des
marges réduite, » déclare Olin Thompson, Vice-president Industry Strategies
chez Lawson. « Les informations de la chaîne logistique sont clés, pas
seulement pour la planification mais aussi pour l’efficacité opérationnelle.
Beaucoup d’entreprises agro-alimentaires ont de réelles opportunités avec
les technologies disponibles qui peuvent les aider à augmenter le service
clients, créer de nouvelles opportunités, réduire les risques, et améliorer
la rentabilité. Elles restent largement inexploitées dans les chaînes
logistiques. »

Lawson réaffirme que les entreprises se coupent du marché global de plus en
plus concurrentiel, et en fin de compte, risquent des échecs sérieux en
dépendant de prévisions faites sur des feuilles ou des tableurs. Les
revendeurs augmentent la pression sur les fournisseurs en améliorant leurs
processus au sein de la chaîne logistique. Les technologies Lawson sont un
moyen de réduire les coûts de stockage, d’augmenter la satisfaction des
clients et des revendeurs et de fournir un retour significatif pour les
entreprises.

Focus par région
Australie / Nouvelle Zélande :
Seulement 42% des entreprises déclarent atteindre un niveau de satisfaction
clients de 98% et plus. Cela démontre des difficultés de planification, de
prévision et de stockage des biens de consommation au bon moment. Lorsqu’une
entreprise stock ses produits, elle perd des opportunités d’accroître ses
ventes et d’améliorer la satisfaction de ses clients. Alors que la plupart
des entreprises admettent que c’est leur plus grand défi, elles continuent à
se concentrer sur la réduction des coûts opérationnels et des problèmes liés
au stockage. L’étude suggère que de meilleurs prévisions aideraient à
minimiser les coûts opérationnels en fournissant aux clients ce qu’ils
veulent et quand ils le veulent.

Europe:
Les entreprises européennes ont accentué l’utilisation des outils pour la
prévision des ventes (58%), pour la planification de la production (34%) et
pour la planification des achats (32%). Cependant, il existe de nombreux
domaines d’amélioration. Ces entreprises qui ont des capacités de
planification insatisfaisantes, peuvent potentiellement affecter leur
résultat et risquer leur activité à cause de sur et/ou sous productions, des
surstocks et des excédents de produits à consommation limitée.
Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur
www.lawson.com/survey2006.

Notes de l’éditeur
Cette étude a été menée par Enterprise Economics pour Lawson Software, Inc.
(et qui inclut l’ancien Intentia International AB). Lawson est fournisseur
de solutions applicatives pour les industries agro-alimentaires du
mid-market.
Cette étude a été conduite en 2005 et 2006. Plus de 200 entreprises ont
répondu à l’étude en ligne qui comprenait 16 questions clés auprès de
sociétés des segments viande, boulangerie, confiserie, vin/boissons, lait,
fruits de mer, condiments, etc.

(NB: Les données pour l’Asie concernent l’Inde, Hong-Kong et la Thaïlande)