EDS-Telindus décroche le nouveau contrat ICT de l'administration flamande

woensdag 9 januari 2008


Le 21 décembre 2007, le Gouvernement flamand a décidé d'attribuer le contrat relatif à l'offre conjointe de services d'information et de communication de l'administration flamande au consortium EDS-Telindus. 
La valeur de ce contrat d'une durée de 7 ans est estimée à 582 millions EUR. Il s'agit du plus important contrat de sous-traitance jamais conclu en Flandre.

Le contrat comprend un large éventail de services et porte notamment sur le support des utilisateurs, la gestion de l'infrastructure des utilisateurs et la disponibilité de l'environnement ICT au sein de l'administration flamande. 
Les services d'EDS-Telindus ne sont pas exclusifs. Un mécanisme transparent de consultation du marché et une collaboration flexible avec différents partenaires ICT permettent à EDS-Telindus et à l'entité de politique ICT (entiteit ICT-Beleid ou e-IB) au sein de l'administration flamande de garantir une offre compétitive et une liberté d'achat. Ce faisant, ils encouragent également l'innovation et permettent de répondre aux besoins et demandes en évolution constante au sein des différents domaines politiques.

"Luc Chauvin, ICT Manager au sein de l'administration flamande, et son équipe de l'entité de politique ICT ont introduit un modèle de sous-traitance très ouvert et flexible qui encourage l'intégration de différents fournisseurs, l'innovation permanente et une politique de prix rigoureuse", explique Eric Van Bael, Managing Director d'EDS Belgium. Il ajoute qu'"EDS et Telindus ont uni leurs forces pour répondre aux exigences élevées en termes de performance et sont très fières d'avoir été à nouveau choisies comme partenaire préféré de l'administration flamande".

Selon Jan de Schepper, Director Corporate Market Telindus/Belgacom ICT, "l'obtention de ce contrat revêt une importance capitale pour Telindus/Belgacom ICT et EDS et prouve que ce partenariat peut offrir des solutions efficaces pour des environnements ICT complexes". 

Patrick Urkens, directeur général d'EDS-Telindus, ajoute que "grâce à son professionnalisme et à son savoir-faire, le consortium EDS-Telindus est en mesure de répondre de manière flexible et rapide aux attentes élevées en termes de qualité de l'administration flamande et de ses utilisateurs finaux". 

L'association commerciale momentanée peut compter sur l'expérience de ses sociétés mères EDS et Telindus. EDS, l'un des leaders du marché européen de la sous-traitance, est chargée dans le cadre du présent contrat de la gestion des applications système et d'entreprise, du développement et de la maintenance des applications, du service desk et de l'infrastructure de serveurs, de stockage et de mainframes. Telindus, entreprise d'origine flamande intégrée au Groupe Belgacom, est pour sa part responsable du réseau, des services d'intervention et de la sécurisation au sein de l'administration flamande. Dans le cadre du présent contrat, le consortium EDS-Telindus collabore avec une cinquantaine d'entreprises, les principales sur le marché ICT. 

Le projet de transition initial visant à définir l'ensemble des services nouveaux et modifiés et des outils de support et à mettre en place une nouvelle organisation de service conformément aux exigences du nouveau contrat ICT, entrera en vigueur le 1er février 2008. A partir du 1er septembre 2008, tous les services seront fournis conformément au nouveau contrat ICT.

L'ensemble de la procédure d'attribution a été menée à bien par l'entité de politique ICT de l'administration flamande. Celle-ci soutient toutes les entités de l'administration flamande en proposant un large éventail de services ICT, d'environnements ICT communs et de conseils sur la base d'une expertise développée en interne. e-IB soutient également la politique en matière d'offre de services ICT, d'environnements ICT communs et de collaboration ICT au sein de l'administration flamande.