Le support ICT de EDS-Telindus couronné de succès lors des élections communales et provinciales flamandes
woensdag 25 oktober 2006
Le support ICT de EDS-Telindus couronné de succès lors des élections
communales et provinciales flamandes
Une première : publication en ligne des résultats, avec voix de préférence
et calcul du nombre de sièges; intégration de la carte électronique e-ID
dans le processus d’identification; communication sans fil des résultats de
comptage via GPRS; Pic de 8,45 millions d’accès au site et plus de 350.000
visiteurs uniques sur www.vlaanderenkiest.be
Bruxelles, le 25 octobre 2006 – Durant les élections des conseils communaux
et provinciaux flamands du 8 octobre dernier, le consortium EDS-Telindus
était responsable de l’organisation et de l’exécution du support ICT, ainsi
que de la mise en place des innovations technologiques nécessaires.
Innovation
Le traitement des votes manuels et automatisés s’est effectué via une
solution centralisée de bout en bout. Cette gestion centralisée a garanti un
traitement rapide et correct des données élémentaires, des candidats, des
résultats et du calcul du nombre de sièges.
L’utilisation de la signature électronique lors de l’enregistrement des
candidats et le chargement centralisé des résultats du vote automatisé, sans
étape intermédiaire, ont significativement accéléré le traitement et la
proclamation des résultats du vote.
« Je suis ravi de la manière dont se sont déroulées les élections. Grâce à
une collaboration efficace entre mon cabinet, l’administration du ministère
de l’Intérieur et les fournisseurs externes, l’exécutif flamand a démontré
son avance sur le plan de l’innovation technologique au service du
traitement et de la publication des résultats électoraux », a déclaré Marino
Keulen, Ministre de l’intérieur, de la politique urbaine, du logement et de
l’intégration.
Guido Decoster, Administrateur-général de l'Agence pour les Affaires
Intérieures, a ajouté: « Lors des élections, un grand nombre d’informations
doit être correctement traité et communiqué en un temps record, et ce, dans
un environnement où la visibilité est particulièrement importante. Ce défi
ne peut être relevé avec succès, qu’avec une excellente implémentation ICT,
résultat d’un travail d’équipe entre les autorités organisatrices et le
fournisseur du support ICT. Nous pouvons regarder notre réalisation avec
beaucoup de satisfaction et de fierté. Le projet était très innovateur et
important pour la communication. Le site www.vlaanderenkiest.be a servi de
référence pour ce 8 octobre mais aussi pour les semaines qui ont précédé. »
« La collaboration intense et ouverte entre l’agence, le cabinet et l’équipe
de projet d’EDS-Telindus nous a permis de mettre en œuvre une architecture
très innovante. Cette dernière a prouvé son efficacité, tant sur le plan de
la rapidité du traitement des données que sur celui de l’intégrité et du
service offert à toutes les parties concernées. Cette solution et ce
partenariat constituent un atout pour l’avenir », conclut Carl Collier,
Responsable de Projet EDS-Telindus.
Nos réussites
•Publication en ligne des résultats des élections avec voix de préférence et
statistiques (notamment la répartition hommes/femmes, la catégorie d’âge des
élus et le taux de participation).
•www.vlaanderenkiest.be, le site de référence avec des pics allant jusqu’à
8,45 millions d’accès par heure, 3 millions de pages lues et plus de
350.000 visiteurs uniques le 8 octobre. Les utilisateurs ont apprécié le
rafraîchissement automatique, la convivialité et la disponibilité du site.
•L’ensemble des sauvegardes internes des données finales et la publication
de l’information vers le grand public n’ont nécessité qu’un seul set de
documents EML (Election Markup Language) basés sur XML (eXtensible Markup
Language). Cette norme internationale a garanti, tout au long du processus
électoral, une communication uniforme et généralement documentée vis-à-vis
du citoyen, des médias, des administrations concernées, des organisations
locales et des partis politiques.
•Le Service Desk EDS-Telindus établi à Malines était l’unique point de
contact pour tous les utilisateurs. Tous les appels ont été soit résolus
directement, soit transférés aux partenaires concernés. Le Service Desk a
traité 844 appels traitant de questions pratiques d’ordre général et
technique, directement liées aux élections, avec un temps de réponse moyen
de 16 secondes et un temps d’appel moyen de 4 minutes. A l’heure de pointe
(entre 08h00 et 09h00), le Service Desk a traité jusqu’à 137 appels.
•Publication en ligne exceptionnellement rapide des premiers résultats : dès
16h30 pour Zutendaal.
•Communication sans fil des résultats de comptage via GPRS.
•Intégration de la carte e-ID dans le processus d’identification.
•Preuve de l’efficacité de la délégation de ce processus aux administrations
locales.
•Efficacité de la gestion logistique des PC portables et de l’encadrement
des utilisateurs.
•La simplification du processus a permis de fournir des traitements de
données et un calcul en ligne des résultats plus efficaces.
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