HDS et FileTek lancent une solution d’archivage conforme la Directive européenne sur la conservation des données

donderdag 12 juli 2007

Le marché télécom et FAI doivent se mettre en conformité vis-à-vis des
enregistrements liés aux communications téléphoniques et accès Internet
avant septembre

Sint-Stevens-Woluwe, le 12 juillet 2007 - Hitachi Data Systems, filiale à
100 % d'Hitachi, Ltd. (NYSE : HIT) et seul fournisseur de solutions de
stockage orientées services, et FileTek lancent une solution d'archivage
conçue spécifiquement pour répondre aux contraintes de la Directive de
l'Union Européenne sur la Conservation des données (2006/24/EC). La solution
d'archivage Hitachi Content Archive Platform-StorHouse permet aux opérateurs
et FAI (fournisseurs d'accès à Internet) de se mettre en conformité
vis-à-vis des enregistrements liés aux communications téléphoniques et accès
Internet.

La nouvelle réglementation doit contribuer à la lutte contre la criminalité
organisée et le terrorisme. Dans le cadre de la directive européenne sur la
conservation des données, les entreprises qui fournissent des services de
communication électronique, notamment les opérateurs téléphoniques et les
FAI, sont tenues d'enregistrer et de conserver les données relatives à
diverses formes de communication. Ces obligations portent en effet sur les
communications téléphoniques fixes, mobiles et via Internet, sur le courrier
électronique et autres services de messagerie. Il revient aux États membres
de décider si ces données doivent être conservées au moins six mois ou au
moins deux ans. 

Un milliard de Call Detail Records par jour
Le nouveau produit est une combinaison de la Hitachi Content Archive
Platform et la solution d'archivage du FileTek StorHouse. Hitachi Content
Archive Platform-StorHouse répond précisément aux exigences de la directive,
qui oblige les entreprises proposant des services de communication
électronique à enregistrer et à conserver un « enregistrement détaillé
d'appel » (Call Detail Record ou CDR) pour chaque communication
électronique. Le CDR contient des informations décrivant la communication,
comme l'heure, la durée, le lieu d'origine et le lieu de destination, mais
il ne comprend pas le contenu de la communication. On estime qu'il peut être
nécessaire d'archiver jusqu'à un milliard de CDR dans le cours d'un seul
jour.

La solution Hitachi Content Archive Platform-StorHouse est la seule offre du
marché à archiver les CDR dans leur format structuré d'origine, ce qui
assure leur intégrité. Elle offre également la possibilité
d'authentification par empreinte digitale et de chiffrement, et comme la
solution est fondée sur des standards ouverts, elle peut être intégrée de
façon économique aux stratégies actuelles et futures de l'entreprise.

« Dans certains États membres, il reste peu de temps pour se mettre en
conformité avec cette importante directive européenne », souligne Michael
Väth, vice-président et directeur général d'Hitachi Data Systems pour la
région EMEA. « C'est pourquoi nous croyons que les opérateurs téléphoniques
et les FAI seront heureux de pouvoir mettre en œuvre une solution éprouvée
sur laquelle ils peuvent compter puisqu'elle a été étudiée, conçue et testée
pour respecter intégralement les exigences de la directive. Non seulement la
solution Hitachi Content Archive Platform-StorHouse apporte cette couverture
intégrale, mais elle est également économique — nous pouvons en faire la
démonstration —  et elle peut être mise en œuvre rapidement. »

Selon Bill Loomis, directeur général (CEO) de FileTek : « La solution
d'archivage réunissant Hitachi Content Archive Platform et StorHouse est un
mariage naturellement efficace. Ensemble, ces produits représentent une
réponse économique et simple à installer qui permet aux entreprises des pays
membres de se mettre en conformité avec la directive européenne. Cela dit,
ce n'est pas le seul avantage de la solution Hitachi Content Archive
Platform-StorHouse. Elle peut en effet encourager les opérateurs de
télécommunication à faire un bilan de la façon dont ils archivent et gèrent
leurs données d'entreprise. Elle offre une stratégie complète d'archivage
des CDR et de consolidation de données issues de systèmes d'archivage
autonomes et disparates mis en place dans les différentes divisions. Tout
cela débouche sur une plus grande disponibilité des données, une plus grande
accessibilité à ces données et une gestion plus efficace des informations
sur leur durée de vie dans toute l'entreprise. »