Avec son nouvel environnement interactif en ligne, AMD redéfinit les méthodes d'accès aux informations

woensdag 27 september 2006

L’initiative AMD Virtual IT Experience rapproche les différents acteurs de
l’industrie au moyen d’une technologie interactive perfectionnée et en
assurant un accès permanent aux informations

Anvers, le 27 septembre 2006 – AMD (NYSE : AMD) annonce le lancement de son
initiative AMD Virtual IT Experience, un nouvel environnement en ligne
révolutionnaire où les utilisateurs trouvent toutes les informations
relatives à la société et à ses partenaires. Grâce à son riche contenu, ce
site aide les clients à localiser rapidement toutes les informations, outils
et conseils nécessaires pour résoudre leurs problèmes informatiques et
développer leur activité professionnelle, qu’il s’agisse de la consommation
électrique et du refroidissement de leur centre informatique ou des toutes
dernières tendances en matière de virtualisation de serveurs. AMD s’est
associé à plusieurs grands noms de l’industrie pour créer cette nouvelle
plate-forme en ligne, parmi lesquels, Accenture, CDW, HP, IBM, Microsoft,
Novell, Oracle et Sun Microsystems.

S’appuyant sur la technologie interactive la plus récente, l’initiative AMD
Virtual IT Experience révolutionne l’approche marketing traditionnelle en
s’adressant plus directement aux clients et en ciblant les utilisateurs
professionnels de haut niveau grâce à une expérience tout à fait unique. Au
travers de cette expérience 3D, les utilisateurs accèdent à un salon
professionnel virtuel où ils pourront naviguer, interagir et collecter toute
information utile. Ce nouvel environnement étant accessible en ligne, tous
les visiteurs peuvent définir leur propre programme, choisir les
informations qui les intéressent, assister aux présentations et aux
interventions de leur choix, au moment où ils le souhaitent, 24 heures sur
24, 7 jours sur 7. Les fournisseurs participant à ce salon virtuel peuvent
entrer en contact avec les clients intéressés.

« L’initiative AMD Virtual IT Experience marque une étape importante, elle
permettant aux clients d’accéder à un contenu riche et précieux dans un
format facilement accessible. Dans un monde où le temps et l’argent
constituent des paramètres importants, les dirigeants souhaitent disposer
des informations les plus pertinentes dans les plus brefs délais afin de
préserver leur compétitivité », déclare Henri Richard, Executive
Vice-President et Chief Marketing Officer d’AMD. « Reflet du monde réel où
les transactions importantes sont désormais effectuées en ligne, ce site
virtuel exploite les avantages d’Internet pour créer un nouveau support
économique grâce auquel l’entreprise peut communiquer sa proposition de
valeur. Cette approche novatrice centrée sur les clients constitue un outil
de marketing hors pair qui permet d’apporter une valeur ajoutée aux clients
et qui représente pour les partenaires une nouvelle raison de choisir AMD.
Si rien ne vaut une rencontre face à face entre deux interlocuteurs, nous
sommes convaincus que cette initiative constituera un complément parfait
pour les événements professionnels et les rencontres physiques, et qu’elle
contribuera aux échanges d’informations critiques à tout moment et en tout
lieu ».

L’initiative AMD Virtual IT Experience permet aux visiteurs d’obtenir plus
d’informations enrichissantes qu’en visitant les sites multi-fournisseurs
traditionnels. Accessible via Internet à partir d’un système standard, ce
site en ligne propose des contenus audio et vidéo 3D interactifs d’une
grande richesse et permet d’obtenir les informations correspondant à des
sujets précis.

L’initiative AMD Virtual IT Experience se présente comme suit :

- Visite interactive des stands de différents fournisseurs, avec la
possibilité de visualiser des présentations, d’obtenir des renseignements et
de s’entretenir en direct avec des représentants connectés

- Présentation visuelle en 3D des nouveaux produits de partenaires

- Interventions et discours

- Sacoche virtuelle : le visiteur y collectera les informations et les
contacts qui l’intéressent avant de les télécharger d’un seul clic, et non
pas un par un.

- Cadeaux et objets promotionnels : AMD sait que l’intérêt des salons
professionnels réside en partie dans le plaisir de rapporter un tee-shirt «
collector » ou un objet promotionnel. Les visiteurs de ce nouveau site
auront également cette possibilité.

« Nous vivons dans un monde qui a considérablement évolué grâce à Internet,
et les industriels souhaitent bénéficier de possibilités étendues pour
accéder aux informations requises, les salons et les manifestations
traditionnels n’étant plus suffisants », déclare Rob Enderle, analyste du
Enderle Group. « Les entreprises tournées vers l’avenir souhaitent utiliser
des méthodes originales pour exploiter le Web et répondre aux besoins des
acheteurs informatiques tout en éliminant les pertes de temps inhérentes aux
visites de salons et de manifestations classiques. Avec l’initiative AMD
Virtual IT Experience, qui représente l’un des exemples les plus marquants
de cette évolution, AMD montre aux entreprises de haute technologie la voie
à suivre vers un nouvel univers virtuel plus efficace et plus pratique ».

Dans le cadre de la création de ce site, AMD a commandé au cabinet Russell
Research une étude de marché afin de déterminer les avantages et les
enseignements qu’apportent des manifestations physiques dans le but de les
transposer dans une initiative en-ligne, ainsi que les éléments redondants
ou inefficaces. Si les avantages offerts par les manifestations
traditionnelles ont été clairement décrits par les personnes interrogées,
cette étude a également permis de mettre le doigt sur différents
inconvénients, notamment en termes de coût et de temps. AMD a ainsi
découvert que 44% environ des visiteurs de salons estiment ne pas
rentabiliser leur déplacement. Le nombre de personnes qui ne profitent pas
des avantages potentiels des salons est dès lors très important.

Principaux résultats de cette enquête :

- Parmi les visiteurs de salons professionnels, le coût et le temps
représentent les deux principaux inconvénients cités par respectivement 33
et 32% des personnes interrogées. A mesure que la saison des salons
professionnels progresse, de nombreuses entreprises cherchent à exploiter
différentes ressources, hors manifestations, pour maximaliser leur retour
sur investissement.

- Les salons professionnels permettent aux entreprises d’établir des
contacts personnels. Or, cette étude souligne que la possibilité d’obtenir
des informations auprès des fournisseurs constitue l’une des principales
raisons de se rendre à un salon professionnel. 84% des personnes interrogées
considèrent en effet cette possibilité comme « extrêmement » ou « très »
importante. L’obtention d’informations émanant d’experts industriels arrive
en seconde position.

Le site AMD Virtual IT Experience est accessible dès aujourd’hui à l’adresse
http://virtualexperience.AMD.com