Ericsson adapte son organisation pour renforcer son leadership et pour pénétrer de nouveaux marchés

maandag 25 september 2006

De nouvelles ‘business units’ pour les réseaux, les services et les
multimédias

Bruxelles, le 22 septembre 2006 — Ericsson (NASDAQ : ERIC) pense pouvoir
renforcer sa position de leader du marché et de leader technologique. Les
développements dans la technologie large bande fixe et mobile, ainsi que
l’avènement des réseaux de la nouvelle génération, offrent en effet des
perspectives intéressantes pour intensifier les applications multimédia et
accélérer la croissance. Aussi la société Ericsson a-t-elle décidé de mettre
en place une structure organisationnelle davantage axée sur le client, qui
consiste en trois divisions opérationnelles consacrées chacune à un segment
spécifique du marché.

Carl-Henric Svanberg, président et P.D.G. d’Ericsson, a déclaré : « Nous
sommes plus forts que jamais. Le moment est bien choisi pour développer
notre marché à un rythme accéléré et prendre la direction des opérations
dans l’intégration de la communication et des médias. Nous allons exploiter
notre position dans les réseaux, services et transmissions mobiles, et
élargir notre leadership en matière de réseaux IP convergents, avec une
attention toute particulière pour les applications et services multimédia.
Le domaine du multimédia présente des possibilités manifestes pour le monde
des affaires et un puissant potentiel pour stimuler une demande croissante
de capacité réseau et d’investissements de la part des opérateurs. »

La nouvelle organisation va focaliser encore plus son attention sur le
client, tout en préparant le terrain à une amélioration constante du
rendement. Afin de renforcer son leadership technologique, Ericsson compte
engager 500 ingénieurs pour accélérer la recherche dans le domaine des
réseaux IP et de la technologie multimédia. Cette restructuration ne sera
pas sans conséquences pour les actuelles ‘business units’ et le siège social
de Stockholm. Ainsi, l’entreprise sera désormais scindée en trois divisions
opérationnelles : Networks, Global Services et Multimedia.

Division Networks
En intégrant ses activités de réseau, Ericsson peut proposer des solutions
globales qui soutiennent les opérateurs dans leur stratégie de convergence
et de rentabilisation des réseaux. Cette division se consacre indifféremment
à l’accès fixe et mobile, aux réseaux d’infrastructure et de transmission,
ainsi qu’à la prochaine génération de réseaux IP. Ericsson est le leader
mondial des réseaux mobiles et assume un rôle de premier plan dans les
réseaux fixes.

Cette ‘business unit’ rassemblera les anciennes divisions ‘Systems’,
‘Access’ et ‘Broadband Networks’, de même qu’ ‘Ericsson Power Modules’ et
‘Ericsson Cables’. Elle sera dirigée par Kurt Jofs, vice-président directeur
et actuellement directeur de la division ‘Access’. La nouvelle ‘business
unit’ emploiera quelque 21.500 personnes.

Division Global Services
Composée aussi bien des activités ‘Professional Services’ que de ‘Network
Rollout’, cette division va continuer à soutenir les opérateurs dans leur
évolution technologique et leurs aspirations à un rendement maximum. Elle
est la garante non seulement d’économies d’échelle et d’une expérience
éprouvée, mais aussi d’un fonctionnement optimal et d’économies
substantielles.
La division ‘Global Services’ gère elle-même des réseaux de plus de
65 millions d’abonnés et fournit un support 24 heures sur 24 à d’autres
réseaux comptant au total 725 millions d’abonnés.

Fondée en 1999, cette division sort inchangée de la réorganisation et reste
placée sous la direction de Hans Vestberg, vice-président directeur.
L’organisation de services d’Ericsson compte à ce jour 23.000 employés.

Division Multimedia
Les réseaux de télécommunications établissent une liaison personnelle avec
chaque consommateur de médias, lui offrant interactivité et nouvelles
possibilités professionnelles. En 2005, la valeur du marché multimédia (TV
réseau, musique, jeux, vidéo, radio et médias imprimés sur les réseaux fixes
et mobiles) était estimée à 20 milliards d’euros, et l’on s’attend à ce
qu’elle grimpe à plus de 100 milliards d’euros en 2011.

On recense de nos jours quelque 2,5 milliards d’abonnés mobiles, dont un
grand nombre passent à la large bande mobile. Selon les prévisions, le
trafic sur les réseaux mobiles devrait quadrupler au cours des cinq
prochaines années, essentiellement à cause d’une hausse du nombre d’abonnés
et du remplacement des connexions fixes par des connexions mobiles, mais
plus encore suite à l’augmentation du transfert de données via les
applications mobiles d’entreprise, les téléchargements de musique, la TV
mobile et d’autres applications multimédia modernes.

Quelque 250 millions de ménages disposent actuellement d’une connexion
mobile large bande, mais leur nombre progresse rapidement, et le transfert
de données devrait connaître une croissance exponentielle au cours des cinq
années à venir, sous l’effet de la multitude de services Internet sur large
bande, dont l’IPTV (‘Interactive Personalized TV’ ou ‘télévision interactive
personnalisée’).

La nouvelle division sera composée des départements Multimédia des anciennes
‘business units’ Systems, Enterprise et Ericsson Mobile Platforms, ainsi que
d’‘Ericsson Consumer’ et ‘Enterprise Lab’. Elle emploiera environ 4.000
collaborateurs sous la direction de Jan Wäreby.

M. Svanberg poursuit : « Dans le secteur du multimédia, nous disposons aussi
bien de la gestion de contenu et d’applications que de l’expérience
technique et de la force de frappe nécessaires, sans oublier nos liens
étroits avec des fournisseurs de contenu et des opérateurs. Rappelons
également l’importance de Sony Ericsson Mobile Communications, et la
relation étroite qui nous unit à Sony, ce qui nous permet de ne jamais
perdre de vue que notre priorité est et reste le consommateur. »

La nouvelle structure organisationnelle sera effective au 1er janvier 2007.